Les cours interentreprises (CIE) dispensent l'acquisition de compétences pratiques de base - en plus de la formation en entreprise et de l'école professionnelle.
La participation aux cours interentreprises est obligatoire pour les apprenti-e-s.
L'apprenti-e ne doit supporter aucun frais supplémentaire en participant aux cours interentreprises. Les frais de cours et les éventuels frais annexes ne peuvent pas être répercutés sur l'apprenti-e ou son représentant légal.
Sur demande de l'entreprise formatrice, l'autorité cantonale peut dispenser l'apprenti-e de ces cours obligatoires si le contenu de la formation concerné est enseigné dans un centre de formation d'une entreprise ou dans une école de métiers.
L'ordonnance relative à la formation respective stipule si un cours interentreprises sera effectué. Le contenu de l'apprentissage à dispenser est inscrit dans le programme de formation. La performance des apprenti-e-s est documentée sous forme de preuves de compétence. Celles-ci sont exprimées en notes et sont incluses dans le calcul de la note d'expérience dans certaines professions.
Les cours interentreprises sont généralement organisés par les associations professionnelles. Ils sont financés par les entreprises formatrices, les contributions du secteur public et des associations professionnelles.
Bases légales
LFPr art. 19, 23; OFPr art. 21; CO art. 345a
QualCIE
QualCIE met à disposition des prestataires d'enseignement interentreprises (CIE) et de leurs partenaires un instrument simple de mesure et d'amélioration de la qualité de la formation.