Logo Kanton Bern / Canton de BerneSpécialistes de la pratique professionnelle

Informations relatives au contrat d'apprentissage

Différentes voies s'offrent aux adolescent-e-s qui souhaitent réussir une formation professionnelle initiale.

  • Trois ou quatre ans de formation professionnelle initiale avec un certificat fédéral de capacité (CFC)
  • Deux ans de formation professionnelle initiale avec une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP)
    Selon la profession et avec une bonne performance, un diplôme AFP permet d'entrer en 2e année d'apprentissage de la formation initiale CFC correspondante de 3 ou 4 ans.
  • La maturité professionnelle fédérale (MP) complète la formation professionnelle initiale d'un certificat fédéral de capacité (CFC) avec une formation élargie en culture générale. Elle peut être acquise pendant la période de formation professionnelle initiale (MP 1), mais aussi après (MP 2).

Publication des offres d'apprentissage

Les entreprises formatrices publient leurs places d'apprentissage disponibles dans la liste des places d'apprentissage (LENA). Les places d'apprentissage peuvent être enregistrées ou annulées, les modifications peuvent être communiquées et les contrats d'apprentissage saisis via le portail des entreprises formatrices. À l'avenir, tous les processus de formation seront gérés via le PEF.

Les adolescent-e-s peuvent trouver des offres d'apprentissage et des listes d'entreprises sur notre site Internet. Il s'agit du deuxième site Internet le plus consulté de l'ensemble de l'administration cantonale bernoise.

Recrutement des apprenti-e-s

Une sélection rigoureuse des apprenant-e-s est la base d'une période de formation réussie. Le service de conseil en formation accorde une grande importance au soutien des entreprises formatrices dans ce domaine.

Informations complémentaires :

Contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage relève du droit privé. Contrairement aux autres contrats de travail, il doit être conclu par écrit et approuvé par l'Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle.

Les contrats d'apprentissage sont remplis à l'adresse www.be.ch/lbp et soumis par voie numérique (à partir de 2022).

  • www.be.ch/lbp

Début, durée et portée de la formation professionnelle initiale

La formation professionnelle initiale commence au plus tôt début juillet, au plus tard au début de l'école professionnelle. Des exceptions peuvent être accordées par le service de conseil en formation.

Il est conseillé de commencer tôt afin d'éviter d'éventuels conflits de dates entre la durée de la formation professionnelle initiale et celle de l'école de recrue.

La durée de la formation professionnelle initiale est déterminée dans l'ordonnance relative à la formation respective.

Les modifications telles que le raccourcissement, la prolongation (par exemple en cas de résultats scolaires insuffisants ou d'échec aux examens) et la dispense de matières d'enseignement et d'examen sont réglées par les conseillères ou conseillers en formation à la demande des parties au contrat d'apprentissage.

Période d'essai

Après une sélection rigoureuse, la période d'essai est une période d'observation importante.

Un programme d'introduction facilite l'initiation au travail quotidien. Des objectifs clairs permettent de déterminer le site de formation plus facilement et régulièrement. En plus de l'évaluation professionnelle dans l'entreprise et l'école, le comportement sur tous les lieux d'apprentissage doit également être évalué.

La période d'essai commence avec le début de la formation professionnelle initiale. Elle peut être déterminée pour un minimum d'un et un maximum de trois mois. Si des incertitudes subsistent entre les parties au contrat d'apprentissage avant la fin de la période d'essai, une prolongation de la période d'essai peut être demandée à la conseillère ou conseiller en formation responsable, y compris les objectifs.

Si un contrat d'apprentissage n'est conclu que pour une partie de la formation, tous les contrats pour les différentes parties de la formation doivent être en place au début de l'apprentissage (par exemple, les contrats d'apprentissage en chaîne dans l'agriculture). La période d'essai respective dure alors généralement un mois.

Résiliation du contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée et il se termine généralement à la date de fin convenue dans le contrat d'apprentissage. Une résiliation anticipée est possible dans les trois cas suivants :

  • Résiliation par l'entreprise formatrice ou par l'apprenant-e pendant la période d'essai (sous réserve d'un préavis de sept jours).
  • Résiliation d'un commun accord après la période d'essai.
  • Résiliation unilatérale par l'entreprise formatrice ou par l'apprenant-e s'il existe des motifs importants (résiliation sans préavis). Ces raisons sont, notamment, si la/le formatrice/formateur professionnel-l-e est professionnellement ou personnellement incapable ou inadapté-e à la formation, si l'apprenti-e est physiquement ou mentalement surmené-e ou si sa santé ou sa moralité sont en danger, ou si sa formation ne peut pas être achevée ou ne peut être achevée que dans des conditions substantiellement modifiées.

La conseillère ou le conseiller en formation peut résilier un contrat d'apprentissage. Si la réussite de l'apprentissage est remise en cause ou s'il n'est pas garanti que les dispositions légales soient respectées, le contrat d'apprentissage peut être résilié et/ou l'autorisation de former révoquée.


En cas de résiliation, ce sont les conseillères et conseillers en formation qui sont impliqué-e-s en premier lieu. En fonction de la situation, il est possible de faire appel à un spécialiste pour les entretiens ou des clarifications.

Partager