Logo Kanton Bern / Canton de BerneSpécialistes de la pratique professionnelle

Informations relatives au système scolaire bernois

La formation professionnelle relève du degré secondaire II et du degré tertiaire. Elle repose sur des offres de formation et des procédures nationales de qualification clairement définies et elle se distingue par une perméabilité élevée.

La participation à des programmes de formation continue, le passage de la formation professionnelle à l'enseignement supérieur et le changement d'emploi au cours de la vie professionnelle sont également facilités par la reconnaissance des acquis scolaires déjà obtenus. La formation professionnelle couvre un large éventail de possibilités de formation.

École professionnelle

Toute personne souhaitant intégrer une école professionnelle doit au préalable avoir conclu un contrat d'apprentissage dans l'une des quelque 240 professions réglementées du SEFRI. Avec la conclusion du contrat, l'obligation de suivre des cours professionnels est conclue en même temps. Il n'existe aucun droit de fréquenter une école professionnelle spécifique. Toutes les écoles professionnelles ne dispensent pas une formation pour les mêmes professions. L'Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle détermine qui fréquente quelle école professionnelle à partir de quel apprentissage ou lieu de résidence.

La formation professionnelle initiale (apprentissage) et la fréquentation correspondante d'une école professionnelle nécessitent des performances scolaires différentes selon la profession. Un diplôme d'une école secondaire est suffisant pour de nombreuses professions. Les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers concluent souvent un contrat d'apprentissage pour une formation professionnelle avec attestation fédérale (AFP) de deux ans.

Les apprenti-e-s ayant de très bonnes performances pratiques et scolaires peuvent fréquenter une école professionnelle pendant ou après la formation professionnelle initiale. Si les apprenti-e-s suivent le cours dit préliminaire pendant la formation professionnelle initiale, celui-ci est considéré comme un cours facultatif. Par conséquent, l'entreprise formatrice est obligée de donner aux apprenti-e-s au maximum une demi-journée libre par semaine et de considérer la fréquentation de l'école comme un temps de travail.

  • Informations sur la maturité professionnelle

Formation à l'école professionnelle

L'enseignement professionnel est basé sur la durée de l'apprentissage (il comprend généralement un à deux jours par semaine). Les ordonnances relatives à la formation professionnelle initiale prévoient souvent un modèle scolaire dégressif. Les programmes de formation sont promulgués dans toute la Suisse par le SEFRI.

Les ateliers d'apprentissage permettent aux adolescent-e-s de suivre une formation à temps plein après avoir réussi la procédure d'admission à certains métiers du commerce, de l'industrie et du design. Ces ateliers d'apprentissage ont une double fonction : ils sont souvent à la fois une école professionnelle et une entreprise formatrice pratique ou ils remplacent au moins partiellement l'entreprise formatrice. Cependant, des stages ou des cours pratiques doivent souvent être effectués dans des entreprises. L'examen final de l'apprentissage a lieu à la fin de la formation. Il a les mêmes exigences que celles qui s'appliquent aux apprenti-e-s qui terminent leur formation dans une entreprise formatrice et qui fréquentent une école professionnelle artisanale et industrielle.

Écoles professionnelles dans le canton de Berne

Les futur-e-s employé-e-s de commerce (profils B et E), les assistant-e-s de bureau, les libraires, les gestionnaires du commerce de détail, les droguistes et les assistant-e-s en pharmacie sont formés dans les écoles professionnelles commerciales. Les objectifs de performance scolaire incluent langues, économie/droit/société, informatique et gymnastique/sport.

Environ 120 professions réglementées sont enseignées dans les écoles professionnelles artisanales et industrielles du canton de Berne. L'enseignement obligatoire comprend la culture générale et des connaissances professionnelles ainsi que la gymnastique et le sport.

Dans les écoles professionnelles de la santé, les futurs professionnels de la santé sont formés dans les domaines professionnels des soins et de la prise en charge, du cadre de vie et de la vie quotidienne, de l'administration et de la logistique ainsi que de la technologie médicale.

Vous trouverez des informations spécifiques sur les écoles professionnelles du canton de Berne directement à l'adresse :

Sites des écoles dans le canton de Berne (formation professionnelle)

Quel enseignement dans quelle école professionnelle ?

Répartition des apprenti-e-s et des entreprises formatrices sur les sites des écoles

Conformément au principe selon lequel tous les apprenti-e-s fréquentent l'école professionnelle la plus proche de leur lieu d'apprentissage (article 50 de l'ordonnance du 9 novembre 2005 relative à la formation professionnelle, la formation continue et l'orientation professionnelle (BerV)), les zones ont été déterminées en collaboration avec les organisations du monde du travail et les écoles professionnelles.

Une dérogation à ce principe peut être accordée pour des raisons importantes. Les raisons importantes sont :

  • l'intérêt d'avoir des classes équilibrées,
  • la garantie d'une offre appropriée à l'école professionnelle régionale ou
  • des intérêts importants de l'apprenti-e.

Dans des cas justifiés, les demandes de changement de site de l'école peuvent être envoyées à :

Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle, Chemin des Lovières 13, 2720 Tramelan
omp@be.ch

Des informations spécifiques sont disponibles sur le site Internet de l'OMP sous Répartition des apprenti-e-s et des entreprises formatrices aux sites scolaires (formation professionnelle) Direction de l'instruction publique et de la culture - Canton de Berne

Partager