Logo Kanton Bern / Canton de BerneSpécialistes de la pratique professionnelle

Surveillance de la formation dans la pratique professionnelle

Les cantons sont chargés de la surveillance de la formation dans la pratique professionnelle. Les tâches spécifiques sont effectuées par le conseil en formation et surveillance des apprentissages de l'Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle (OMP - qui fait partie de la Direction de l'instruction publique et de la culture) ou ses conseillères et conseillers en formation.

Pour des travaux spécifiques et des éclaircissements, les conseillères et conseillers en formation font appel à des spécialistes dits de pratique professionnelle (ci-après dénommés spécialistes). La surveillance du domaine scolaire est confiée au Service des écoles professionnelles de l'Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle.

Principes et objectifs de la surveillance de la formation dans la pratique professionnelle

Le savoir-faire des entreprises formatrices et des formatrices/formateurs professionnel-l-e-s est la base de toute bonne formation en entreprise et également de notre travail.

Nous :

  • conseillons et accompagnons les parties au contrat d'apprentissage lors du développement de la qualité.
  • aidons les parties au contrat d'apprentissage en cas de difficultés et élaborons des solutions avec elles.
  • effectuons la surveillance de manière transparente et compréhensible pour toutes les parties concernées.
  • aidons les parties au contrat d'apprentissage en leur fournissant des informations importantes.
  • déterminons le cadre de notre travail grâce à notre capacité d'action et à nos connaissances.
  • faisons appel à d'autres experts si nécessaire.
  • fournissons des informations sur des possibilités de conseil supplémentaires.
  • fournissons des informations sur les conséquences et les mesures possibles et les mettons en œuvre.

Les parties au contrat d'apprentissage sont nos clients. Trois points sont importants lors d'un contact avec vous :

  1. Travail axé sur les clients : nous alignons notre travail sur les besoins et les questions de nos clients.
  2. Travail axé sur les solutions et basé sur des partenariats : nous essayons de développer des solutions en concertation avec les parties au contrat d'apprentissage.
  3. Efficace : nous exécutons les mandats rapidement et sans bureaucratie.

Assurance qualité dans la pratique professionnelle

L'entreprise formatrice dispose en principe du savoir-faire nécessaire afin de garantir une formation de haute qualité. Le programme de formation, l'ordonnance sur la formation et les règlements relatifs à la formation et aux examens pour les professions concernées sont une base importante. Nous avons la possibilité de l'accompagner dans ses activités de formation à travers :

  • Évaluation de l'entreprise et documents correspondants
  • Rapport de formation
  • Modèle de formation / cahier d'exercices (disponible auprès des organisations du monde du travail / association professionnelle appropriée)
  • Conseils et coaching (avec la QualiCarte)
  • Conclure et vérifier les solutions possibles
  • ordonner les mesures nécessaires si les conseils et l'accompagnement ne fonctionnent pas.

Lignes directrices de la Direction de l'instruction publique et de la culture du canton de Berne

Perception de soi

Notre objectif est de fournir et de promouvoir des offres pédagogiques et culturelles de haute qualité. Cela vise à permettre le développement et l'épanouissement social, intellectuel et économique des habitant-e-s du canton. À cette fin, nous créons des conditions cadres optimales, notamment pour les institutions de formation et culturelles. Le corps enseignant, les formatrices/formateurs professionnel-l-e-s, les enseignant-e-s ainsi que celles et ceux qui travaillent dans et hors de la culture devraient être en mesure de mettre en œuvre une formation et une culture holistiques de haute qualité.

Nous travaillons pour le grand public

Nous abordons vos préoccupations en étant ouverts et aimables. Les lois, les directives fédérales et les stratégies globales sont la base de notre travail.

Nous travaillons afin d'obtenir des solutions

Nous recherchons les meilleures solutions et veillons à ce que les ressources soient utilisées de manière efficace. Les approches pragmatiques sont au cœur de nos préoccupations.

Nous travaillons en nous souciant de la qualité

Nos activités sont soigneusement élaborées en termes de contenu et de forme et elles sont effectuées dans les délais. Leur faisabilité, leur acceptation et leur faisabilité financière sont vérifiées. Nous intégrons de manière active les changements de l'environnement.

Nous attachons une grande importance à une bonne communication

Nous communiquons les objectifs, les décisions et les missions de manière claire, compréhensible et en temps utile. Les personnes externes et les employé-e-s sont des partenaires dans notre travail. Nous vérifions régulièrement nos communications.

Notre travail est façonné par l'appréciation

Nous prenons les individus au sérieux et nous entretenons une culture du feedback franche et équitable. Nous promouvons ce qui est positif, nous recherchons des ressources humaines et affrontons ce qui est négatif par des critiques constructives.

Nous entretenons un style de direction participatif

Avant de prendre des décisions importantes, nous écoutons différentes opinions et nous impliquons les personnes concernées dans les processus décisionnels.

L'égalité des chances et l'égalité des droits sont nos principes directeurs

Nous nous engageons à traiter les genres de manière respectueuse. L'égalité des droits et la protection contre toute forme de discrimination sont des tâches de direction. Elles font partie de chaque entreprise, du concept à la mise en œuvre.

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